Publications

Makhi

Entretien avec MAKHI XENAKIS par Marjorie Micucci, 2019


"Au début de l’automne 2018, l’atelier de Mâkhi Xenakis s’emplit, une nouvelle fois, d’yeux. D’une multitude de cet œil toujours présent, toujours appelé à revenir, par le crayon, le pastel, l’encre et l’aquarelle, se formant dans la surprise de la matière, sur les surfaces résistantes du papier ou indépendantes du calque. L’atelier se peuplait alors d’encres noires et de plaques carrées de terre cuite sur lesquelles l’œil s’élargissait, se démesurait en spirales amples, profondes. L’ensemble faisait série pour une future exposition avec Jean-Luc Parant, dans des modulations aléatoires, hasardeuses, recommencées où l’artiste se tenait debout face aux inventions libres et aux réactions de l’encre et de ce noir redouté, tenté d’occulter toute transparence, prête à la conduire vers des partitions de formes inexplorées et inépuisables. ... " Marjorie Micucci (extrait de la préface)


Publication Sur la Rtoue Anya Belyat-Giunta

Entretien avec ANYA BELYAT-GIUNTA par Amélie Adamo, 2018


Collection Sur la Route IV, Editions Galerie Céline Moine
"Je cherche à ce que l'œuvre suive sa propre logique, qu'elle devienne autonome. Son fonctionnement cyclique me rappelle les étapes de la vie, de l'existence même (...). Je crois que ce travail tente de combler le vide, l'inconnu. La porte est ouverte, l’énigme reste." A. Belyat-Giunta, extrait

L'entretien entre l'artiste Anya Belyat-Giunta et la critique d'art Amélie Adamo (Art Absolument, L’œil, Le journal des arts, etc.) est le quatrième ouvrage de la collection Sur la route . Avec sincérité et délicatesse, cet entretien nous offre une plongée dans la vie et l'oeuvre de cette artiste hors du commun.
L'idée de la collection Sur la route est de redonner la parole à l'artiste, sous la forme d’un long entretien mené par une personnalité du monde de l'art choisie par l’artiste même. Ces petits ouvrages au format poche ne sont pas des livres d'images, mais des outils de réflexion discursive et d'approfondissement, des formats privilégiés et intimes pour entrer au cœur de l'oeuvre et de l'acte de création.

Prix: 10 euros


sur la route julie legrand

Entretien avec JULIE LEGRAND par Pascal Pique, 2017



sur la route Thomas Henriot

Entretien avec THOMAS HENRIOT par Henry-Claude Cousseau, 2016


Collection Sur la route, Céline Moine Gallery. 42 p.
An interview by Henry-Claude Cousseau, art critic and former director of Beaux Arts school in Paris. This interview of Thomas Henriot in only available in its french version.
Paris, March 2016


Isabelle Jarousse Sur La Route, 2015

Entretien avec ISABELLE JAROUSSE par Damien Chantrenne, 2015


The interview between one artist and one historian of art or art art critic, is a privileged and intimated way to enter into the act of creation. This interview of Isabelle Jarousse with Damien Chantrenne is the first one of the Collection On the Road, launched for Isabelle Jarousse solo show in Lyon, in November 2015. Other conversations will follow, with the artists sharing or crossing the nomadic adventure of the gallery.